shape

1881- Publication du livre : «L'Empire de l'Air - Essai d'ornithologie appliquée à l'aviation».



«Cette étude date de loin, j'avais quinze ans quand le hasard voulut qu'un oiseau produisit devant moi une évolution qui fut pour moi une révélation. Depuis lors, je n'ai plus douté, et je n'ai poussé plus loin cette étude que pour pouvoir persuader ceux qui n'ont pas vu.

Le vol est bien certainement la plus belle manière de se mouvoir que la nature ait donné à ses créatures. On doit désirer voir beaucoup et faire ce qu'il faut pour bien voir ; recueillir les faits, se les expliquer si on peut, et on le peut ordinairement avec de l'intelligence et du bon sens.

En avant donc les heureux, les biens-portants ; à l'ouvrage ! Il n'y a qu'à construire, la besogne est toute mâchée.

Quand un corps entre en mouvement, son centre de gravité se déplace dans le sens du mouvement d'une quantité qui est proportionnelle à la vitesse. La direction aérienne peut être obtenue de deux manières dans l'ordre d'idées du plus lourd que l'air:

par des machines à propulseurs,

par des aéroplanes sans propulseurs.

La première série est tout à fait hors de cadre; la mécanique en se perfectionnant arrivera à une foule de solutions différentes telles que : ailes de rameurs, hélices, fusées, etc...

La deuxième manière, c'est à dire l'aéroplane sans propulseur est l'objet de la présente étude. Ce qui est démontré ici permet d'affirmer que dans le vol des voiliers (vautours, aigles, oiseaux qui volent sans frapper l'air), l'exhaussement est produit par l'emploi adroit de la force du vent et la direction par l'adresse. De sorte qu'avec un vent moyen, on peut, avec un aéroplane qui n'est pourvu d'aucun appareil pour s'exhausser, s'élever dans les airs et se diriger, même contre le vent.

L'homme peut donc avec une surface rigide, bien organisée pour pouvoir être dirigée, répéter les exercices d'ascension et de direction que font les oiseaux planeurs et n'aura à dépenser en fait de force que celle nécessaire à la direction.

L'ascension est produite par l'utilisation adroite de la puissance du vent, et nulle force autre n'est nécessaire pour s'élever».



Merci de ne pas faire de copier-coller de nos textes, photographies ou vidéos sur vos blogs. Toute reproduction de ce magazine virtuel, et de son contenu pour tout ou partie, (textes, photos, vidéos,.. ), ne sont pas autorisés..





shape