shape

Juin 1927 – L'un des premiers avions-restaurants baptisé «L.P. MOUILLARD».



Le LeO 21 est un avion de ligne, bimoteur biplan dérivé du bombardier de nuit LeO 20. Equipé de deux moteurs, il atteignait une vitesse de 175 km/h à 1000 mètres d'altitude, et possédait une autonomie de 560 kilomètres. Avec deux membres d'équipage, il transportait 18 passagers : six dans la partie avant et 12 sur l'arrière.

La Compagnie Air-Union utilisa ses appareils sur les liaisons régulières Paris-Londres, Paris-Lyon-Marseille et Paris-Genève. A l'avant de l'appareil, sur le côté droit, était inscrit 'Rayon d'Or' et sur le côté gauche, 'Golden Ray'.

Le LeO 21 n° 2, immatriculé F-AIFD, équipé de deux moteurs Renault 12 de 450 cv, qui assura son premier vol en août 1926, fut baptisé «L.P. Mouillard». Tout d'abord équipé d'un bar avec steward, la Compagnie Air-Union le transforma en juin 1927 en avions-restaurant dont la gestion était assurée par la Compagnie des Wagons-Lits.


































26 février 1912 – Une rue Louis MOUILLARD à Lyon-Vaise.

Le lendemain même de l'inauguration de la stèle d'Héliopoles au Caire, Edouard Herriot, Maire de Lyon, faisait adopter par décision de son conseil municipal l'appellation de Louis MOUILLARD à une voie du quartier de Vaise, le chemin de la Maladière. L'impasse privée de la Maladière devenait, de ce fait, l'impasseMOUILLARD. Depuis, cette impasse est devenue rue Louis MOUILLARD à Lyon 9ème arrondissement.


1922- Un camp de planeurs porta le nom de Louis MOUILLARD.

Cet hommage fut rendu par l'une des premières écoles de vol à voile, car ce sport est issu directement des théories de MOUILLARD. Situé au pied du Puy de Combegrasse, à quelques kilomètres de Clermont-Ferrand, cette école a cessé son activité lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Aéroclub Louis MOUILLARD (Aéroclub du 16ème arrondissement ) à Paris.


1937 – Une médaille pour récompenser les meilleures performances des planeurs au-dessus de l'Egypte.

Le 19 septembre 1937, la colonie française et des personnalités égyptiennes célèbrent à Héliopolis, le quarantième anniversaire de la mort de MOUILLARD. Le Royal Aéro-Club d'Egypte décidait de créer une médaille MOUILLARD destinée à récompenser les meilleures performances de planeurs au-dessus de l'Egypte.



1938 - Avenue Louis MOULLARD à Bron et Saint Priest.

Pour faire suite à l'inauguration de la stèle Louis MOUILLARD, l'avenue reliant la route nationale n° 6 à l'aérogare de Bron prend le nom d'Avenue Louis MOUILLARD.



































Merci de ne pas faire de copier-coller de nos textes, photographies ou vidéos sur vos blogs. Toute reproduction de ce magazine virtuel, et de son contenu pour tout ou partie, (textes, photos, vidéos,.. ), ne sont pas autorisés..




































shape