shape
25 février 1912 – Une stèle à la mémoire de Louis MOUILLARD à Héliopolis, près de l'aéroport du Caire.

En 1911, la Ligue Nationale Aérienne et la colonie française en Egypte, assurées de subventions du Ministère des Affaires Etrangères et de l'Instruction Publique, passèrent commande à Guillaume Laplagne, Directeur de l'Ecole des Beaux-Arts du Caire, d'une stèle à la mémoire de MOUILLARD. La ville ce Lyon participa à la souscription.

Ce monument fut inauguré le 25 février 1912. Sur le monument, l'épigraphe en relief «OSER» surmontait un vautour Oricou en bronze (réplique du dessin de Mouillard), suivi de l'identification : «A Louis MOUILLARD 1834-1897, la Ligue Nationale Aérienne de France». Les autres faces du monument définissaient la personnalité de MOUILLARD : «Prophète de l'Aviation, apôtre du vol à voile humain».

En juin 1967, pendant la 'guerre des six-jours', un obus pulvérisa le monument de MOUILLARD à Héliopolis.


Merci de ne pas faire de copier-coller de nos textes, photographies ou vidéos sur vos blogs. Toute reproduction de ce magazine virtuel, et de son contenu pour tout ou partie, (textes, photos, vidéos,.. ), ne sont pas autorisés..





















Une plaque est apposée dans l'escalier d'honneur du centre scolaire «Aux Lazaristes», 24 montée Saint Barthélémy à Lyon.

Elle rappelle aux élèves la gloire de leur grand ancien Louis MOUILLARD.

shape